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CLAPET DE VIDANGE ÉLÉCTRIQUE




Réalisation d'un clapet de vidange à commande éléctrique pour camping-car


Articles:

  • Moteur et Manchon
  • Colliers Fixation Moteur
  • Clapet partie Fixe et Mobile
  • Bras articulés, Ecrous, Tige filetée et Fixation
  • Fins de Courses
  • Protéction Moteur et Fils
  • Schema éléctrique
  • Nomenclature

    • Vue générale 1ère version pour vidande à guillotine diamètre exterieur 50mm (sortie vidange inclinée à 70°). Sortie coudée.



    Vue générale 2ème version à guillotine diamètre exterieur 50mm (sortie droite) Pour une sortie en 40mm, retirer le manchon caoutchouc.



    Manchon réducteur en caoutchouc 50mm/40mm.




    MOTEUR et MANCHAON

      Le clapet éléctrique est actionné par un petit moteur 12 volt (ce petit moteur est vendu avec son support en équerre). L'axe de diamètre 8mm est relié à une tige filetée de 10mm de diamètre par un manchon de 40mm de longueur et d'un diamètre de 16mm percé à une extrémité à 8mm et de l'autre à 10mm. 4 trous filetés de 4mm y sont percés sur les côtés afin de sérrer l'axe du moteur et la tige filetée.


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    COLLIERS de FIXATION MOTEUR

      Le support moteur est fixé par 2 colliers PVC. 2 trous sont percés au support moteur afin d'être fixé aux colliers. Ces derniers seront emboités et collés sur un bout de 100mm de PVC 40mm


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    PARTIE FIXE CLAPET

      Pour la partie clapet j'ai acheté une plaque de plexiglass de 10mm d'épaisseur. J'ai découpé 2 morceaux de 60mm par 60mm. j'ai percé un trou de 40mm avec une scie à cloche sur un premier morceau pour y recevoir mon bout de tuyau PVC de 40mm et j'ai percé un trou de 4mm sur toute la longueur en bas à 10mm de hauteur afin d'y introduire par la suite une tige filetée qui permettra de serrer comme un collier au tuyau PVC. Afin de permettre un bon serrage il faut maintenant scier à 30mm du bord donc au milieu du morceau jusqu'au trou de 40mm. L'épaisseur de lame sciée servira a serrer comme un collier.


      À la partie supérieure découper un petit morceau de 60mm par 20mm. À chaques extrémités faire une découpe à 15mm du bord sur 15mm de profondeur afin de créer un "C" puis arrondire les angles. Ce morceau sera percé collé et vissé sur la partie haute (partie droite de la photo ci-dessous)

    PARTIE MOBILE CLAPET

      La partie mobile du clapet est composé aussi d'un morceau de 60mm par 60mm (une des faces reçevra le joint d'étanchéité). Un petit bout de cornière en U de 35mm de haut par 25mm de large est percé et fixé au bas du clapet. Un petit bout de 60mm par 20mm sera conçu de façon à faire charnière avec la partie fixe opposée. Une découpe de 17mm dans le sens de la longueur et ce de chaques côtées sur une profondeur de 10mm afin de former un "T". Ce bout sera percé, collé et vissé. Penser a arrondire les bords.(partie gauche de la photo ci-dessous)


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    BRAS ARTICULÉS

      Les bras au nombre de 2 proviennent des sécurités de traiteaux. Ils mesurent 115mm de longueur par 15mm de largeur. Ils sont percés d'un trou de 4mm de diamètre à chaque extrémité. Un côté est relié à la cornière en forme de "U" du clapet mobile. L'autre extrémité est relié par une vis, à une petite cornière en "U" renfermant 2 écroux soudés. Les 2 vis tenant les bras, seront sérrés avec des écroux freinés afin de laisser libre l'articulation des bras.

    ÉCROUS de TIGE FILETÉE

      La tige filetée mesure 170mm d'un diamètre de 10mm. Une extrémité est perçée de part en part d'un trou de 4mm de diamètre recevant les vis de maintien du manchon de l'axe moteur. L'autre extrémité étant vissée aux écrous reliant les bras.


    BRAS et FIXATION

      Une des extrémités des bras est percée et fixée à la cornière en "U" par une vis avec rondelles et un écrou freiné permetant la libre articulation des bras.

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    FIN de COURSE OUVERTURE

      La fin de course d'ouverture est réalisée avec un micro-contacteur fixe et d'une lamelle en forme de "L" réglable positionnée sur le clapet mobile. Une vis permet de régler la coupure d'ouverture.


    FIN de COURSE FERMETURE

      La fin de course de fermeture est réalisée avec un micro-contacteur fixe et d'une lamelle en forme de "L" réglable positionnée sur le clapet mobile. Une vis permet de régler la coupure de fermeture.

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    PROTÉCTION MOTEUR

      Afin de protéger le moteur, celui-ci est enfermé dans un tube PVC de 40mm de diamètre.


    PROTÉCTION des FILS

      Les fils sont enfilés dans un coude PVC 40mm (ce coude est spécifique à mon camping-car, il n'est pas obligatoire. Il faut alors prolonger le tube PVC 40mm d'au moins 50mm de longueur.)


    FIXATION PRISE

      La prise femelle est fixée sur un bouchon de vidange PVC de 40mm après avoir été percé au diamètre de la prise.

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    SCHEMA ÉLÉCTRIQUE

      Le schema éléctrique comprend 1 interrupteur principal avec led 5mm indiquant que le circuit est bien sous tension, 1 double inverseur à poussoir avec point zero central (On/Off/On). L'inverseur est à pousoir car en fin ou début de course le voyant adéquate reste allumé au laché du bouton. Si on lache le bouton avant la fermeture ou l'ouverture totale, le voyant s'éteind. Si le voyant reste allumé au laché du bouton, c'est que le clapet est bien ouvert ou fermé à fond.

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    NOMENCLATURE


    1. 1 petit moteur 12 volt.
    2. 1 intérupteur simple (Alimentation générale)
    3. 1 double inverseur à poussoir à point zero (On/Off/On).
    4. 3 led 5mm (une verte une jaune et une rouge.
    5. 3 supports led 5mm
    6. 3 résistances de 1k omh 1/4 de watt
    7. 2 micro-contacteurs (3 positions)
    8. 12 cosses femelles.
    9. 1 manchon réducteur caoutchouc 50/40 (en fonction de votre sortie vidange).
    10. 1 bout de PVC de 100mm de longueur en 40mm de diamètre. (en fonction de vos besoins)
    11. 1 bout de PVC en 40mm de diamètre (pour la protection du moteur. Longueur en fonction de la longueur du moteur)
    12. 2 colliers PVC de 40 mm
    13. 1 bouchon de vigange mâle de 40mm de diamètre
    14. 1 coude à 90° en 40mm (selon vos besoins)
    15. Colle PVC
    16. 1 tige filetée de 170mm de longueur en 10mm de diamètre.
    17. 2 écrous de 10mm de diamètre (a souder ensemble)
    18. 1 manchon acier de 40mm de longueur en 16mm de diamètre
    19. 2 fers plats pour les bras (j'ai pris des sécurités tréteaux)
    20. Petits fers plats pour réaliser les butées de fin de courses
    21. 1 petite cornière en "U" de 35mm par 25mm
    22. 1 plaque plexiglass 150mm par 150mm en 10mm d'épaisseur.
    23. 1 joint caoutchouc d'au moins 5mm d'épaisseur (en fonction de ce que vous trouver. Il faut qu'il puisse s'écraser un peu pour faire l'étanchéité.
    24. Divers vis et écrous.



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