FABRICATION D'UNE REMORQUE SUIVEUSE À ROUES DIRECTIONNELLES
Voici la remorque suiveuse à roues directionnelles à 2 timons que j'ai fabriqué pour y transporter mon scooter 125 , accrochée à mon camping car. Temps de réalisation, 150 heures environ
Cette remorque inférieure à 500kg (100kg environ) selon les diréctives de la DRIRE ou DREAL de 2012, devra être conforme au COC (certificat de conformité).
C'est une remorque transversale de 1,4 mètre de largeur les timons compris (sinon 1 mètre de largeur sans timons) et 2 mètres de longueur
Vues avec le scooter chargé avant les modifications.
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.....Voici à gauche, la base du châssis réalisé en carré de 50*50. Pourquoi 50*50 et bien c'est uniquement parce que mes moyeux font 50 mm d'épaisseur s'encastrant parfaitement dans l'épaisseur de mes tubes.
À droite, le châssis avec les supports moyeux.
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Voici le schéma avec les côtes que vous pouvez modifier.
MOYEUX
.....Pour les moyeux, j'avais une remorque Trigano que je ne me servais pas, et qui sont de dimensions 115mm*115mm et 50mm d'épaisseur. J'ai donc pris 2 cornières de 200mm que j'ai modifié en faisant
une découpe arrondie et en les perçant au diamètre des goujons des moyeux (goujons qui sont déjà sertis dans les moyeux)voir photo.
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.....Les cornières ont été soudées directement sur le châssis comme sur la photo du dessus à gauche pour la simple raison que la seule réparation possible est de changer le roulement ou le moyeu par lui-même en le dévissant des cornières
(à savoir que l'utilisation des moyeux ne se fera que très rarement contrairement à un moyeu de roue normal qui lui est sollicité constamment.
Vue de la plaque qui cache le moyeu. Celle-ci est perçée de 2 trou afin d'y être fixée sur le châssis. Avant d'y visser ces plaques, remplir de graisse l'axe du moyeu jusqu'a y recouvrir de graisse l'écrou du moyeu.
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ANTI-GUIDONNAGE
.....Quand on fabrique une remorque suiveuse il se pose un problème qui est celui de "l'Anti-guidonnage" phénomène connu des motards quand le guidon n'est plus contrôlable à une certaine
vitesse provoquant la rotation de la fourche de gauche à droite. Pour cela il faut prévoir un système qui permet de freiner cette rotation.
.....Voici le plan de l'anti-guidonnage. Il se compose, de 2 disques de frein Peugeot 107 ainsi que 6 plaquettes adéquates. Chaque disque comprend 3 plaquettes réparties autour du disque. Chaque plaquette possède
2 tubes creux soudés, sur un fer plat de 80mm de long par 30mm de large et 3mm d'épaisseur percé pour recevoir ces tubes creux pour plus de renfort, et lui même soudé sur la partie métallique du dessus de la plaquette, car il n'est pas évident de souder les tubes creux directement sur la partie métallique de la plaquette)
ces tubes ont un diamètre de 12mm et d'une longueur de 30mm dans lesquelles va s'introduire une barre d'acier ronde de 10mm de diamètre et 30mm de longueur, soudée sur la plaque support (210mm*300mm elle même fixée en dessous du châssis, (qui lui a été percé puis tarodé) par 8 vis de 8mm plus leur rondelle) percée au même diamètre des barres
(pour un meilleur renfort), autour desquelles se glissera un ressort de compression de 20mm de diamètre et 60mm de longueur. Voir dessin ci-dessous.
Voici la photo d'un train avec son anti-guidonnage.
.....Il est possible d'augmenter la friction des plaquettes sur le disque en retirant les écroux de réglage de 10mm de haut situés sur les vis de fixation entre le disque et la plaque d'acier de l'axe de l'éssieu en les remplacant par des rondelles au réglage voulu.
La marge de réglage de friction est de 3mm. La friction ne devant pas être trop forte, adapter l'épaisseur des rondelles de façon à ce que le train tourne tout en ayant une certaine friction. Pour ma part je n'ai pas mis de rondelles mais juste un écrou de 10mm de haut. Il ne devrait
pas y avoir d'usure ni des disques ni des plaquettes étant donné le peu de rotation que fera le train dans sa vie.
Pour libérer la friction, il faudra ajouter une ou des rondelles sur les écrous de réglage de la plaque de l'axe du moyeu, au disque.
En temps normal il n'y aura pas besoin de diminuer la friction.
Voici un schéma de l'anti-Guidonnage.
Réalisation du support de roue et de la fixation de l'Anti-Guidonnage.
.....Le support de roue et de l'anti-guidonnage se compose d'une plaque d'acier en 3mm d'épaisseur de 300mm de longueur par 210mm de largeur à laquelle j'ai soudé tout autour (encadrement) du tube acier de 35mm * 20mm renforcés sur leur face intérieure d'un
fer plat de 3mm qui viendra toucher la plaque. Cet encadrement se positionnera à 5mm du bord de façon a pouvoir souder correctement.
Au paravent 4 trous ont été percés afin d'y recevoir le disque de frein (voir schéma ci-dessous pour cotations en fonction du disque). Le disque sera centré dans la largeur de la plaque,
le perçage du trou "A" se fera à 35mm du bord haut. Les deux emplacements "B" recevront les deux bras biseautés.
Fixation de l'axe du moyeu à l'anti-guidonnage
.....À l'extrémité de l'axe du moyeu est soudé à 5mm du bord la platine de fixation de 10mm d'épaisseur, d'un diamètre extérieur de 130mm, platine qui rentrera dans le disque (en fonction du disque) et percé d'un trou central d'un diamètre de 25mm, (au diamètre de l'éssieu), au préalable quatre trous de 9mm de diamètre seront percés
en fonction des trous du disque. Cette platine est soudée des deux côtés à l'axe du moyeu. Sur la platine de fixation, quatre trous ont été percés pour y fixér cette dernière au disque de frein.
.....Les boulons de fixation de 50mm de long d'un diamètre de 9mm qui fixent, le train, le disque, la platine et l'axe du moyeu, servent également au réglage de friction grâce à des écroux de 10mm de haut. Visser ces écroux de réglage avant d'y placer la platine.
Mettre la platine de l'éssieu ainsi qu'une rondelle et serrer avec un écrou.
L'essieu soudé à la platine
La platine fixée au disque
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BRAS CROISÉS
Réalisation des bras croisés qui seront soudés d'une part à l'encadrement du support anti-guidonnage et d'autre part à l'autre extrémité qui recevra l'axe de la fourche.
.....Les bras sont composés de 4 tubes (pour un train) de 30mm * 20mm sur une longueur de 180mm biseautés à 160mm ce qui donnera une inclinaison des bras à environ 60°, renforcés de chaque côté par un fer plat de 30mm*3mm.
L'autre extrémité sera percée à 20mm du bord d'un trou de 16mm. Trou qui recevra la fourche et son axe. L'écartement des bras en "V" est de 170mm d'extérieur à extérieur.
Voici un schéma vue de dessus
.....Les deux premiers bras du haut sont appliqués contre l'encadrement, alors que les deux du bas sont décalés avec un tube compensateur de 60mm*20mm renforcé de fer plat tenant, compte de la section du tube plus les deux l'épaisseur
des deux fers plats, ceci afin de pouvoir réunir au même alignement les quatre extrémités qui recevront l'axe central.
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FOURCHE
.....La fourche fait 450mm environ en tube de 30mm*20mm renforcé de fer plat. La partie recevant la roue est de 150mm d'écartement, et la partie recevant l'anneau de suspension est de 65mm d'écartement.
Côté roue, le perçage pour l'axe de roue est de 12mm de diamètre. Le perçage de l'axe central est de 16mm de diamètre (Attention une ré-hausse renforcée est soudée au niveau de l'axe central. Il se compose,
d'un bout de tube de 60mm de long en 30mm*20mm renforcé de chaque côté par une plaque de 60mm*60*3mm soudée, voir vue générale), quand à celui qui reçoit l'anneau de suspension il est de 12mm de diamètre.
L'axe central sera percé d'un trou de 3mm côté filetage afin d'y recevoir une goupille de sécurité. En effet l'écrou ne devra pas être serré trop fort afin de permettre aux bras de coulisser aisément.
La goupille de sécurité de l'axe central.
L'anneau neiman de suspension gauche est de 6 par 50mm (Entendu: 6 anneaux de 50mm de largeur)
L'anneau neiman de suspension droit est de 7 par 50 mm (entendu: 7 anneaux de 50mm de largeur
Quand j'ai fabriqué cette remorque, je l'ai conçue comme une remorque moto, et par la suite je me suis rendu compte que quand j'ai chargé mon scooter, un poids plus important se trouvait sur le côté droite
je ne me suis pas rappelé que le moteur du scooter se trouvait à l'arrière du scooter, d'où cette différence de poids. J'ai donc mis un anneau de suspension neiman plus fort c'est à dire un 7 couches par 50mm.
GOUPILLE BLOQUE TRAIN
.....Si manoeuvrer une remorque à roues directionnelles est assez aisé avec un camping car, il n'en est pas aussi facile à la main. Pour cela j'ai fabriqué des goupilles afin de bloquer les trains.
.....Les goupilles sont réalisées avec un fer rond de 10mm de diamètre et de 240mm de longueur plus un bout de 50mm soudé à une extrémité pour former une poignée
.....2 tubes de 100mm par 35mm par 20mm sont fixés par vissage avec des vis et écrous de 8mm, un tube sur le train, et deux trous sont percés sur le rail.
ATTENTION
NE PAS OUBLIER DE RETIRER LES GOUPILLES UNE FOIS LA REMORQUE ACCROCHÉE AU CAMPING CAR
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ANNEAUX D'ARRIMAGE
.....Pour arrimer mon scooter j'ai soudé des anneaux (appelé PION). 2 sont soudés au côté gauche du châssis afin de maintenir la roue du scooter bien à fond dans son logement.
ensuite j'en ai réparti 3 de chaque côté de chaque longueur.
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TIMONS
.....Les timons au nombre de 2 seront soudés en plein milieu des transversales. L'écartement obtenu est 650mm d'axe en axe
VUE GÉNÉRALE par trensparence
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RAIL,GUIDE et RAMPE
.....Voici les seules parties que je n'ai pas acheté, c'est le rail, le guide et la rampe. J'ai dû modifier le guide en rabaissant l'extrémité arrière afin d'éviter que le scooter
touche en dessous. J'ai soudé le guide sur des plaques de tôle de façon à ce que le guide plus le rail soient démontable afin d'avoir accès aux moyeux. La tôle protège également les moyeux.
.....La tôle fait 175mm de largeur sur 2000mm de longueur et 3mm d'épaiseur et est soudée de chaque côté du rail, quand au guide lui est soudé sur la tôle qui elle-même est vissée sur le châssis.
Voici des photos du support et accroche rampe. Le support a été fait avec 2 bouts de cornières que j'ai couper aux mesures de l'accroche réalisée avec un fer rond de 10mm.
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ROUE DE SECOURS
.....La roue de secours est placée entre les 2 timons et à demi sous la tôle afin de ne pas gêner la rotation des trains ainsi que celle de la manivelle de la roue jockey.
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Remarquez sur la roue de secours, un fer plat de 30mm par 3mm en forme de "V" à la pointe aplatie, sert a éviter d'écraser le pneu sur le tube transversal du châssis et ainsi permettre une bonne fixation de la roue.
.....Afin d'éviter que le poids de la roue ne fasse plier la tôle de maintien, j'ai crée un renfort composé de 2 bouts de cornière soudées entre elles pour former un "C" de 130mm par 35mm et percées pour être fixées
au support de la roue jockey. Un fer plat de 280mm par 30mm est d'un côté soudé au rebfort en "C" et l'autre bout est percé g'un trou de 12mm afin d'y recevoir l'axe de maintien de la roue.
La tôle par elle-même est percée également d'un trou de 12mm afin d'y recevoir l'axe de la roue.
.....L'axe servant a maintenir la roue au châssis est composé d'une tige filetée de 240mm d'un diamètre de 12mm à laquelle est soudée une grosse rondelle elle même soudée à un écrou. La molette serrant l'axe
est composée d'une rondelle de 40mm soudée sur une face d'écrou et d'une autre rondelle de 60mm soudée sur l'autre face de l'écrou, ceci permettent une bonne saisie en main.
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GARDE BOUE
Chaque garde-boue est fixé par deux fers plats soudés en T sur le dessus puis est fixé sur l'arrière du chassis de train.
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ROUE JOCKEY
Vue de la roue jockey et des boîtiers d'attelage ou (accroches boules)
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CRIC
.....Ayant un ancien cric, je l'ai modifié de façon a ce que le haut du bras, soit d'une part muni d'un petit fer plat en forme de "U" de façon a envelopper l'axe de la roue, et d'autre part,
qu'il soit orienté dans le sens de l'axe de roue. Le socle du cric est muni d'une plaque de stabilisation.
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CAMÉRA DE RECUL
Ayant un GPS GARMIN j'ai installé une caméra de recul sans fil compatible au GPS. Je l'ai installé au dessus de la plaque minéralogique et en dessous du tube de traverse
ce qui lui assure une petite protection. La connexion est faite avec un raccordement direct au feu de recul. Une boîte de dérivation abrite le boîtier ainsi que le raccordement électrique.
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ÉLECTRICITÉ
Tout mes fils ont été étamés après être dénudés avant d'être sertis dans les cosses et les dominos afin de permettre une bonne connexion .
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REMORQUE VUE EN MARCHE AVANT
REMORQUE VUE EN MARCHE ARRIÈRE
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NOMENCLATURE
- Tube 50mm*50mm : 2 de 1900mm, 2 de 1000mm, 8 de 425mm (Châssis + support moyeu).
- Tube 50mm*30mm : 2 de 1300mm (timons).
- Tube 35mm*20mm : 1 de 2000mm (Encadrement support de roue.
- Tube 30mm*20mm : 4 de 1000mm (Fourches + Bras coisés).
- Tube 35mm*20mm : 8 de 100mm de longueur (passage des goupilles)
- Fer plat 30mm*3mm : 3 de 2000mm (Renforts de tubes).
- Fer plat : 1 de 1500m*20mm*3mm (Maintien pare-chocs).
- Fer plat : 1 de 280mm par 30mm (Renfort support roue)
- Cornières : 2 de 200mm par 35mm (a souder sur les supports moyeux) et 2 de 130mm par 35mm a souder entre eux pour former un C (renfort de support de roue de secours)
- Fer creux rond diametre 12mm : 1 de 200mm.
- Fer plein rond diamètre 10mm : 200mm.
- Fer plein rond diamètre 10mm : 130mm (Goupille de maintient de béquille)+ 1 goupille de sécurité 3mm
- Tôle : 2 de 2000m*175mm*3mm.
- Tôle : 2 de 220mm*220mm*3mm (Tôles cachent essieux)
- Moyeux : 2 (remorque Trigano)
- Ressort de compression : 12 de 60mm par 20mm de diamçetre.
- Platine d'acier de 130mm de diamètre de 10mm d'épaisseur.
- Disque de frein ATE : 2 de Peugeot 107 ou Renault Clio.
- Plaquettes de frein ATE : 6 adéquates aux disque de frein.
- Roue : 2 de 350*8 (J'en ai acheté une troisième comme roue de secours).
- Axes de roue : 2 de 12mm de diamètre par 225mm + rondelles (axe de roue arrière de scooter).
- Axe central de fourche : 2 de 16mm de diamètre par 235mm de long + rondelles + 2 goupilles (N'ayant pas trouvé ce que je voulais, j'ai pris des boulons pour charpente).
- Axe d'anneau neiman: 4 de 12mm de diamètre par 150mm de longueur + rondelles.
- Entretoise : 4 (entretoise pour axe d'anneau neiman).
- Anneau neiman : 2: 1 de 6 couches en 50mm et 1 de 7 couches en 50mm.
- Goupille blocage train : 2 de 230mm diamètre 10mm plus 2 bouts de 50mm a souder en travers au sommet de la goupille pour faire une poignée.
- Rondelles : en fonction de tout les axes et visseries que vous achetez.
- Écrous : Si possible, prendre des écrous anti-desserrage.
- Garde boue : 2 (n'ayant pas trouvé pour du 8 pouces j'ai acheté des 10 pouces que j'ai modifié).
- Embout patin : 30mm*20mm 36, 35mm*20mm 8, 50mm30mm, 4 plaques 50mm*50mm(pour les tube en 50mm*50mm que j'ai soudé en guise de bouchons).
- Boîtier d'attelage ou (Accroche boule) : 2 de 30mm pour boule de 50mm.
- Fil électrique : 4m de 8 en 1 en 1mm carré ou 0.9mm carré.
- fil électrique : 2m de 2 en 1 en 1mm carré ou 0.9mm carré.
- Boite de dérivation : 2 de 90mm*90mm
- Caméra de recul : 1 ( Ayant déjà un GPS GARMIN j'ai acheté la caméra sans fil qui va avec et qui est alimentée avec la marche arrière)
- Prise 13 pôles mâle : 1
- Cosses mâles et femelles.
- Dominos.
- Passe-fils.
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